REGIME ZERMATI

Menu, Programme-Minceur
"Maigrir sans régime"

 

 

Régime ZERMATI : Maigrir sans régime

"Plus on fait de régimes, plus on grossit ! Laissons le corps savoir ce dont il a besoin !"

Voilà l'approche psychologique que prône le nutritionniste Jean-Philippe ZERMATI, opposé aux régimes amincissants et amaigrissants de tout genre.

Le Régime ZERMATI consiste à recentrer l'individu sur ses propres envies, ses sensations et ses systèmes de régulation, afin d'atteindre son poids morphologique et non celui qui lui est imposé par les phénomènes sociétaux, avec le fameux culte de la minceur.

Régime ZERMATI : Principe et principales caractéristiques

Le principe du Régime ZERMATI consiste tout d'abord en une phase d'étude de son propre comportement alimentaire

Vous devez ainsi commencer à vous observer manger. Ainsi, pendant une dizaine de jours, relevez et notez sur un carnet :

  • Les quantités des aliments ingérés
  • La manière dont vous avez pris ces repas ou ces aliments (assiette, sur le pouce, ...)
  • Les conditions environnantes : étiez-vous seul(e) ? A quelle heure ? A quel endroit ? Etc...
  • Votre état d'esprit, votre comportement, au moment de la prise alimentaire : Etiez-vous en colère ? Est-ce que la prise alimentaire était relative à une envie, un coup de stress ? Aviez-vous faim ? Etc...

Au bout d'une dizaine de jours, si vous avez joué "franc jeu" avec vous-même, vous serez ainsi en mesure d'avoir une réelle idée de votre comportement face à la nourriture, de savoir pourquoi et quand vous mangez, de savoir si le fait que vous mangiez était motivé par une réelle faim ou si vous mangiez par dépit, énervement, tristesse, ...

 

Cette analyse sur vous-même vous permettra ainsi de palier certains troubles, en les retirant (parce que vous avez pu les déterminer) de votre comportement au quotidien : la seconde phase

Il s'agira alors de ne manger uniquement quand vous avez réellement faim et non quand vous avez envie de manger (pour quelque raison que ce soit) et en veillant à se libérer de toutes les sources de tensions et de contraintes subies durant les repas. Cette étape du Régime ZERMATI s'accompagnant d'un apprentissage : manger à sa faim, lentement et s'arrêter de manger quand la satiété est là.

Un des Secrets : manger lentement !

La dernière phase du Régime ZERMATI est la "guérison psychologique", ou "comment à s'affranchir du tabou des aliments "interdits"

Pour se faire, le Régime ZERMATI conseille de remplacer, par exemple durant plusieurs jours, son déjeuner par du chocolat ou des gâteaux.

Selon le Régime ZERMATI, les étapes précédentes vous auront appris à vous arrêter au bon moment, c'est-à-dire à ne pas manger au-delà de votre faim. Ainsi, le "compteur" des calories que votre cerveau possède désormais, vous permettra de savoir QUAND vous arrêter et vous permettra donc ne plus prendre de poids !

 

 

Avantages du Régime ZERMATI

  • Le Régime ZERMATI permet le respect de l'individualité devant la prise et la perte de poids
  • Le Régime ZERMATI permet de libérer la personne qui suit ce type de régime amincissant, de toutes les contraintes du culte de la minceur qui, à travers les années, l'a psychologiquement et physiquement affaibli
  • Avec le Régime ZERMATI, vous redevenez autonome, maître de votre propre poids
  • Le Régime ZERMATI permet de réactiver des sensations naturelles jusque là perdues, comme la sensation de faim ou de satiété

 

 

Inconvénients du Régime ZERMATI

  • Ne pas manger le midi (a priori parce qu'on n'a pas faim...) risque de faire apparaître la faim à un mauvais moment de la journée et... créer un déséquilibre alimentaire !
  • L'étape du "tout chocolat" ou du moins de "l'aliment qui était tabou" dans le Régime ZERMATI peut engendrer certaines confusions, risquant de considérer qu'ils peuvent se contenter de ne consommer qu'une seule catégorie d'aliments !
  • Le suivi du Régime ZERMATI par certaines personnes peut engendrer certains déséquilibres alimentaires importants, avec des carences en vitamines, en lipides, en sels minéraux, ...
  • Le risque d'alimentation exclusive du Régime ZERMATI reste un réel danger pour l'équilibre nutritionnel et les besoins du corps au quotidien.

Conseils, opinions recueillis sur le Web à propos du Régime ZERMATI

  • Les Internautes se posent beaucoup la question de savoir sur le Régime ZERMATI permet effectivement de perdre du poids ou seulement le poids "superflu" pris au fil des années ?
  • Les nutritionnistes préconisent davantage le Régime ZERMATI comme un régime amincissant permettant d'aborder une phase de rééducation ou de stabilisation
  • Le Régime ZERMATI doit obligatoirement être lié à une alimentation variée où les bases de l'équilibre sont respectées
  • Maigrir convenablement et durablement en ne mangeant que des fruits ou que des légumes n'est pas bon pour la santé. Et... bien maigrir en ne mangeant que des sucreries, même à "calories raisonnables", n'est pas non plus possible ni souhaitable !

 

Régime ZERMATI en résumé
(Si régime suivi à la lettre)

Rapidité du Régime ZERMATI

Non

Efficacité du Régime ZERMATI

A prouver

Facilité du Régime ZERMATI

Non

Prix du Régime ZERMATI

Moyen

Conséquences sur la santé

Moyen - Mauvais

Régime à Conseiller ?

Sur Prescription

 

 

 

REGIME ZERMATI FORUM

Pour toutes questions, informations ou conseils que vous pourriez offrir à d’autres Internautes ou pour simplement partager votre avis, laissez vos témoignages ci-dessous !

 

Commentaires  

0 Martin
J'ai suivi le régime Zermati avec une diététicienne formée par le GROS pendant 4 mois. Je n'ai absolument pas maigri, au contraire j'ai pris 1k 500.Ce n'est plus possible de manger en famille car la faim se fait sentir n'importe quand. On a l'impression de pouvoir manger de tout sans restriction y compris charcuterie, chocolat et autre. Je crois que ce n'est pas très bon pour la santé.
16-08-2013 09:30

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Les informations sur les régimes peuvent intéresser vos ami(e)s

Partagez le site pour qu'eux aussi puissent en prendre connaissance