COMBATTRE LA CELLULITE

Astuces, Avis et Opinions
Combattre la Cellulite Naturellement

 

 

Certaines femmes, pourtant très minces présentent néanmoins des surcharges en cellulite, tandis que d'autres femmes, plus rondes, ne connaîtront jamais les affres de la peau d'orange. D'où vient cette graisse et pourquoi une telle injustice ? Voici quelques explications sur un sujet quelque peu douloureux !

La Cellulite : la hantise des femmes de 17 à 77 ans

La cellulite, c'est de la graisse ! Mais une graisse bien particulière constituée d'adipocytes de grande taille et agglomérées, formant un tissu adipeux dur, douloureux au toucher et au pincement et surtout, pas très esthétique.

La cellulite et la rétention d'eau font bon ménage. Lorsque l'organisme ne draine pas correctement ses déchets (mauvaise circulation lymphatique, excès de toxines dû à une mauvaise hygiène de vie) et sous l'influence des variations hormonales, des amas s'accumulent, constitués d'eau, de graisse et de cellules du tissu conjonctif, s'organisant en masses inertes et souvent douloureuses.

La peau est plus épaisse et quand on la pince, on s'aperçoit avec horreur que se forment les creux et bosses disgracieux. Plus la masse de cellulite est importante, plus elle altère l'état des fibres du tissu conjonctif et entrave la micro-circulation. La douleur éprouvée au toucher vient du fait qu'elle compresse également les filets nerveux.

Cellulite

Trois différentes sortes de cellulites

En réalité, il n'y aurait pas une mais trois sortes de cellulites.

  • La cellulite héréditaire

    La cellulite héréditaire couvre les cuisses, fesses, hanches et bras des adolescentes ou des jeunes adultes ayant hérité de cette caractéristique dont elles se seraient bien passées.
  • La cellulite due à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique

    La cellulite due à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique s'installe généralement sur les jambes : cuisses, genoux, mollets, chevilles. C'est la jambe "infiltrée" de cellulite.
  • La cellulite du ventre

    La cellulite du ventre est due au stress, à la nervosité mais aussi à une mauvaise hygiène de vie doublée d'une alimentation déséquilibrée.

 

Les femmes sont inégales devant la cellulite...

La cellulite est injuste, dans le sens même où les femmes très minces peuvent en voir apparaître... tandis que certaines femmes pourtant bien enveloppée ne feront et ne connaîtront jamais de cellulite.

Comme nous l'avons vu, certaines cellulites sont héréditaires : La plupart des personnes sujettes à la peau d'orange ont une mère ou une grand-mère qui connaît le même problème de cellulite. Les femmes qui se battent contre ce qu'elles considèrent comme un fléau, rendront service à leur fille en leur inculquant, dès l'enfance, de bonnes règles d'hygiène de vie. Elles les encourageront à pratiquer régulièrement un sport et leur apprendront à s'auto-surveiller. A cette notion d'hérédité, ajoutons celle de terrain et de mode de vie : une personne ayant une alimentation équilibrée, un poids stable, pratiquant régulièrement une activité sportive, peu exposée au stress ni aux stations debout ou assise prolongées, aura moins de risques d'être enrobée de peau d'orange.

Les femmes sont, encore une fois, les grandes perdantes dans la guerre contre la cellulite, puisque 95% des celluliteux sont des celluliteuses ! En revanche, on peut également incriminer les troubles du métabolisme : rétention d'eau, hyper-cholesterolémie, trouble du foie.
L'idéal est de combattre ces maladies avec un traitement adapté pour avoir une chance de voir disparaître la cellulite. Il est égalent judicieux d'adopter une alimentation équilibrée, pauvre en sucres rapides et en lipides qui favoriseraient l'apparition de cellulite. De même, des troubles hormonaux peuvent être à l'origine des dépôts cellulitiques. En effet, les hormones ont une grande influence sur la structure du tissu conjonctif.

 

 

Cellulite et insuffisance veineuse

 

Le couple Cellulite / Insuffisance veineuse ou varice est tristement célèbre. En effet, on entend beaucoup de femmes déclarer "j'ai de la cellulite parce que j'ai des varices" ou encore "mes varices ont fait apparaître de la cellulite". Et elles n'ont pas tort !
Car une mauvaise circulation aura pour effet un mauvais drainage des toxines, un retour veineux inefficace, le san et la lymphe stagneront au niveau des membres inférieurs, engorgeant les tissus... toutes les conditions sont réunies pour que la cellulite se développe sur les trajets veineux, entravant davantage encore la circulation. Et c'est le commencement du cercle vicieux !

De même, des amas celluliteux et douloureux, inertes, ont tendance à ralentir la circulation sanguine et lymphatique : c'est la porte ouverte à l'apparition de désordres veineux.

Mais l'installation de cellulite n'est pas une fatalité. Même si certaines femmes maigres ont de la cellulite, cette dernière apparaît plus facilement sur les cuisses des femmes enrobées.

Conclusion : Pour éviter l'apparition de la peau d'orange, commencez par lutter contre le sur-poids !

 

Lire la Suite : Eviter l'apparition de la Cellulite

 

FORUM CELLULITE

Pour toutes questions, informations ou conseils que vous pourriez offrir à d’autres Internautes ou pour simplement partager votre avis, laissez vos témoignages ci-dessous !

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Les informations sur les régimes peuvent intéresser vos ami(e)s

Partagez le site pour qu'eux aussi puissent en prendre connaissance