CALORIES & REGIME

Description, Avis
Information sur les Calories dans un Régime

Quand on parle de régime amincissant, la notion qui revient le plus souvent est sans conteste LA CALORIE.

 

 

Calorie : Définition

La notion de calorie est liée à celle de régime alimentaire, puisqu'elle constitue communément l'unité de base permettant au corps de fonctionner.

La calorie est simplement de l'énergie : A l'instar d'une voiture qui a besoin de carburant pour rouler, votre corps a besoin de calories pour fonctionner.

Que ce soit simplement pour respirer ou pratiquer un sport, votre corps consomme constamment des calories. Et pour qu'il les consomme, il faut, vous l'aurez compris, lui fournir des calories.

Calorie et énergie calorique - Description

Physiquement et c'est assez rébarbatif il faut le dire, la calorie est une quantité de chaleur, que l'on appelle également énergie.
Une calorie est exactement la quantité de chaleur nécessaire pour, à pression atmosphérique normale, faire augmenter la température d'un gramme d'eau, de 14,5°C à 15.5 °C.

Si cette unité n'est plus utilisée par les physiciens, qui lui préfèrent le Joule, le terme de calorie est largement utilisé dans le domaine de la nutrition et plus généralement le kcal (kilo-calories), c'est à dire 1000 Calories !

Calories et Aliments - Lipides, Glucides, Protéines

L'alimentation se compose en fait de 3 groupes d'éléments énergétiques : Les lipides, les glucides et les protéines.

  •  

    LES LIPIDES

    Les lipides sont les matières grasses des aliments. Ils ont une valeur énergétique de 9kcal/g
  • LES GLUCIDES

    Les glucides sont les sucres des aliments, avec une valeur énergétique de 4kcal/g
  • LES PROTEINES

    Pour faire simple, les protéines constituent l'énergie nécessaire au fonctionnement musculaire et leur valeur énergétique est de 4kcal/g

Les lipides sont donc 2 fois plus énergétiques que les glucides et les protéines ... on comprend aisément pourquoi la plupart des régimes amincissants suggèrent de réduire au minimum les aliments lipidiques.

Enfin, notons que une alimentation équilibrée apporte d'autres éléments, à l'instar des vitamines, des nutriments, des sels minéraux... A l'inverse, il existe des familles de produit dits à calorie vide, paradoxal comme nom, puisqu'ils n'apportent que des calories pour aucun apport nutritif... et devinez quel est le produit hautement consommé à calorie vide ... Il s'agit de l'alcool !

 

 

Rapport entre poids et calories

Notre métabolisme fonctionne, si l'on peut dire, SIMPLEMENT ! Une simple soustraction : Si (calories absorbées - calories dépensées) donne un résultat positif ... nous grossissons. Et inversement, heureusement ! C'est la bonne nouvelle !

Pour maigrir donc, il faut dépenser davantage de calories que l'on en consomme.

Consommation en calories et différences dans les apports en calories

Là encore la nature n'est pas totalement juste et il existe des différences entre les hommes et les femmes, entre les jeunes et les moins jeunes.

En résumé, le corps consomme des calories :

  • Au repos, que l'on appelle le métabolisme de base : une dépense minimum nécessaire au fonctionnement de l'organisme (respirer, faire circuler le sang, ...) ... Attention, cela représente toutefois 2/3 de notre consommation énergétique !!!
  • En mangeant : pour transformer les aliments, notre corps, encore une fois, a besoin d'énergie. Cela représente 10% de la dépense totale calorique sur une journée. On comprend dès lors qu'il existe des aliments à calorie négative, tels que l'oeuf dur par exemple, dont la transformation demande plus d'énergie que ce qu'il en apporte. En plus l'œuf est plein de protéines... que du bonheur !
  • En pratiquant une activité physique : ce ne sont malgré tout que quelques % ... étonnant non ?!

 

Et les inégalités dans les calories, elles sont où ? Elles sont dans le :

  • Poids : Bonne nouvelle, plus vous êtes "bien portant" et plus l'organisme brûle des calories en pratiquant une activité physique
  • L'âge : Plus on vieillit, moins on consomme de calories !
  • Le sexe : A poids égal, un homme brûle plus de calories qu'une femme. Et oui aussi .. il n'y a pas de justice !

Pour en finir avec cette rapide présentation de la calorie, voici un bref récapitulatif de notre dépense calorique au cours d'une activité, pour une heure :

  • Une heure de sieste : 60 KCal
  • Assis au bureau : 100 KCal
  • Jouer au tennis : 425 KCal
  • Courir : 1400 KCal

Conclusion : tous à nos baskets !!!

Bien entendu, ce chapitre aurait pu être davantage développé, mais ce qu'il en ressort, et c'est un principe de base de bien des régimes amincissants : il faut faire du sport, éviter l'alcool et la consommation de lipides.

FORUM CALORIE & REGIME

Pour toutes questions, informations ou conseils que vous pourriez offrir à d’autres Internautes ou pour simplement partager votre avis, laissez vos témoignages ci-dessous !

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Les informations sur les régimes peuvent intéresser vos ami(e)s

Partagez le site pour qu'eux aussi puissent en prendre connaissance