BESOINS en PROTEINES

 Principes et Caractéristiques
Propriétés, avantages et inconvénients

 

 

Protéines : Description et définition

Appelées également protides, les protéines sont présentes dans tout notre corps. Il s'agit de molécules de grande taille, composées d'acides aminés. Il existe vingt acides aminés différents. Sur ces vingt acides aminés, huit sont dits indispensables et doivent obligatoirement figurer dans notre alimentation, car notre corps ne sait pas les synthétiser.

Les acides aminés indispensables sont :

  • La Valine
  • La Leucine
  • L'Isoleucine
  • La Lysine
  • La Thréonine
  • La Méthionine
  • La Phénylalanine
  • Le Tryptophane

Lorsque nous mangeons, les protéines sont transformés en acides aminés. Ces derniers passent dans le sang via l'intestin. Ils peuvent alors servir à la construction et au renouvellement des différents organes.

Protéines : Information, détails, propriétés

Les protéines ont deux origines possibles...

  • Les protéines d'origine animale

    Viande, charcuterie, poisson, fruit de mer, lait, produits laitiers, les oeufs
  • Les protéines d'origine végétale

    Céréales et céréales complètes, pain, pâtes, légumineuses, légumes secs, fruits secs

 

 

Protéines : Avis, conseil, opinions sur les protéines à privilégier

 

Si vous êtes soucieux et/ou soucieuse de votre ligne et de votre santé, il est nécessaire de savoir quelles sont protéines à consommer.

Il est vrai que la viande contient beaucoup de protéines de bonne qualité et généralement les huit acides aminés indispensables à notre organisme. Mais la viande et la charcuterie sont également riches en graisses cachées saturées dont le surconsommation peut induire un surpoids, mais également un excès de cholesterol.

Les protéines d'origine végétal sont pauvres en graisses, riches en protéines mais ne contiennent pas certains des huit acides aminés indispensables à notre organisme.

Le poisson, quant à lui, est riche en protéines et en graisses insaturées qui jouent un rôle de protecteur des artères. C'est pourquoi il faut privilégier sa consommation.

Intérêt et avantage de la consommation de protéines dans un régime amaigrissant

La consommation de protéines est particulièrement recommandée dans le cadre d'un régime alimentaire amaigrissant. D'ailleurs, pour les personnes en sur-poids, les obèses, il existe ce que l'on appelle les "diètes protéiques" (ou protidiques) effectuées en milieu hospitalier, sous contrôle médical strict. Le patient n'absorbe alors que des protéines durant une période déterminée d'avance.

Protéines : Principaux avantages de la consommation de protéines

L'assimilation des protéines que nous absorbons demandent de l'énergie. Ainsi, pour 100 calories apportées par des protéines, 25 sont brûlées. Même si elles apportent, comme les glucides, 4 calories par gramme, il faut savoir que le quart de cet apport calorique est brûlé par l'organisme.

De plus, les protéines ne peuvent pas être stockées. Les protides en excès sont toujours brûlés.

Enfin, les protéines calment bien la faim, contrairement aux glucides rapides, qui ont tendance à la stimuler.

 

Protéines : Besoins quotidiens

Un adulte devrait consommer un gramme de protéine par kilo.

Longtemps, les nutritionnistes ont conseillé un apport de 30% de protéines d'origine végétale et de 70% de protéines d'origine animale. Mais ils se sont aperçus que les viandes et les laitages apportaient des graisses cachées.

De plus, les aliments riches en protéines d'origine végétale (céréales, légumineuses, ...) sont également riches en fibres alimentaires. Ces dernières, outre le fait qu'elles améliorent le transit intestinal, ont un effet satiétogène, jouent un rôle dans la prévention du cancer du côlon et préviennent l'hypercholesterolémie.

C'est pourquoi l'apport quotidien en protéines devrait être envisagé ainsi :

  • 30 à 50% de protéines d'origine végétale
  • 50 à 70% de protéines d'origine animale

Une carence en protéines conduit à une perte de la masse maigre (muscle), ce qui n'est bien sûr pas souhaitable. Dans le cadre d'un régime amincissant, il faut perdre de la graisse, mais pas du muscle ! C'est la raison pour laquelle, tout régime amaigrissant excluant partiellement ou totalement les protéines est à proscrire.

BESOINS EN PROTEINES FORUM

Pour toutes questions, informations ou conseils que vous pourriez offrir à d’autres Internautes ou pour simplement partager votre avis, laissez vos témoignages ci-dessous !

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Les informations sur les régimes peuvent intéresser vos ami(e)s

Partagez le site pour qu'eux aussi puissent en prendre connaissance