BESOINS en GLUCIDES

Principes et Caractéristiques
Propriétés, avantages et inconvénients

 

 

Glucides : Propriétés

Supprimer totalement les glucides de son alimentation durant un régime amaigrissant ou dans le cadre d'un régime alimentaire normal, serait simplement une erreur ! Les glucides représentent en effet une des sources essentielles de l'énergie quotidienne : une carence en sucre fait que le corps va aller puiser dans les muscles, ce qui va entraîner une perte de la masse maigre (les muscles) et non de la masse grasse (le gras).

Glucides : Définition

Les glucides sont une source d'énergie fondamentale pour le corps et l'organisme. Ils y sont présents sous forme de glucose. Les glucides sont indispensables au cerveau, aux globules rouges mais aussi aux muscles et aux organes en général.

L'organisme peut stocker les glucides dans les muscles et dans le foie sous forme de glycogène grâce à l'action de l'insuline, qui est une hormone. Le glycogène est ensuite à nouveau transformé en glucose sous l'action d'une hormone, le glugacon, pour nourrir les cellules lorsque la quantité de sucre dans le sang devient insuffisante.

 

 

Différence entre sucres rapides et sucres lents

Il existe deux types différents de sucres.

 

Les sucres rapides ou sucres simples

Pour faire simple, on reconnait facilement les sucres rapides à leurs goûts sucrés. Les sucres rapides sont principalement : le glucose, le fructose, le galactose, la saccharose, le maltose et le lactose.

Tous les sucres lents ne sont pas rapidement assimilables par l'organisme. Le fructose, par exemple, passe assez lentement dans le sang, ce qui en fait notamment un aliment intéressant dans le cadre d'un régime alimentaire amaigrissant.

Les sucres lents ou sucres complexes

Les sucres lents sont absorbés lentement par l'organisme et sont donc pas disponibles immédiatement pour les besoins quotidiens de l'organisme.

L'amidon constitue LE sucre lent que l'on va retrouver dans l'organisme.

Quels glucides privilégier dans le cadre d'un régime amincissant ?

  • Privilégier les aliments à faible index glycémique, afin de diminuer son appétit et donc perdre du poids. On sait en effet que les sucres rapides, notamment les sucres rapides pris entre les repas, entrainent une poussée d'insuline, qui elle-même provoque une sensation de faim !
  • Consommer des aliments à index glycémique élevé avec modération.

 

Glucides : Avis, opinions, conseils

Les glucides doivent représenter 50 à 60% de la ration journalière globale. Mieux vaut privilégier la consommation de sucres à index glycémique faible plutôt que celles de sucres à index glycémique élevé. Par exemple, le pain a un index glycémique supérieur à celui du sucre de table.

Le fait de consommer et de digérer les glucides coûte de l'énergie à l'organisme. Le corps brûle des calories pour rendre les sucres assimilables. En ce qui concerne les glucides, la perte d'énergie est d'environ 15%. C'est donc moins que les protéines mais davantage que les lipides.

Comment éviter les envies de sucre ?

  • Consommer des aliments riches en sucres lents et en fibres alimentaires à chacun des principaux repas
  • Buvez un grand verre d'eau ou consommer un fruit ou encore un yaourt à 0% de matière grasse dans lequel vous pouvez ajouter une cuillerée à café de son, riche en fibres alimentaires

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