BESOINS en FIBRES ALIMENTAIRES

Témoignages, Définition
Fibres Solubles et insolubles

 

 

Longtemps considérées comme des déchets, les fibres alimentaires possèdent de nombreuses vertus intéressantes dans le cadre d'un régime amaigrissant.

Conseils sur les fibres alimentaires dans l'alimentation

Les fibres alimentaires sont des glucides naturels, formés de la condensation de plusieurs sucres simples. Les fibres alimentaires sont présentes dans la plupart des végétaux dont elles constituent le squelette. C'est pour cette raison qu'elles ont cet aspect fibreux, plus ou moins rigide selon les espèces.


Mais les fibres alimentaires ne jouent pas essentiellement le rôle de charpente de la plante. Certaines fibres alimentaires, comme les mucilages, qui ont la capacité de se gorger d'eau dans l'estomac, sont intéressantes pour leur effet satiétogène et leur influence positive sur le transit intestinal.

Informations sur les Fibres solubles et fibres insolubles dans l'eau

Fibres solubles : Définition

Les fibres alimentaires solubles forment, au contact de l'eau, un gel visqueux et sont souvent utilisées dans l'industrie alimentaire comme épaississant :

  • Les Pectines
  • Les Gommes
  • Les Alginates
  • Le Psyllium
  • Le Son d'avoine

Fibres insolubles : Définition

Contrairement aux fibres solubles, les fibres insolubles ont une structure ligneuse et sont généralement utilisées pour améliorer le transit intestinal :

  • La Cellulose
  • L'Hémi-cellulose
  • La Lignine

 

 

Détails et Informations sur l'intérêt de consommer des fibres alimentaires dans un régime amincissant

Les fibres alimentaires détiennent de nombreux bienfaits. Elles sont notamment précieuses pour les personnes en phase d'amincissement.

Les fibres alimentaires permettent de manger davantage à valeur calorique égale

Les aliments riches en fibres alimentaires sont moins caloriques, à poids égal, que les aliments pauvres en fibres ou qui en sont dépourvus.

 

Un effort de mastication avec les fibres alimentaires

Les aliments riches en fibres demandent un effort de mastication. Résultat, on mange plus lentement et les aliments restent plus longtemps dans la bouche. Le temps passé à manger est donc plus important et le sentiment de frustration s'amoindrit.

Les fibres alimentaires permettent un effet satiétogène

Certaines fibres alimentaires ont la propriété de se gorger d'eau. Or, c'est souvent la sensation de faim qui fait échouer les personnes en phase de régime amincissant. Le fait de consommer des fibres solubles diminue cette sensation de faim et permet ainsi de tenir entre deux repas.

Ralentissement de l'assimilation des glucides et des lipides

Les fibres alimentaires auraient également la capacité de ralentir voire d'empêcher l'assimilation d'une part des lipides et des glucides en les emprisonnant pour les évacuer directement dans les selles et en agissant sur certaines substances digestives afin de modifier leur activité.

Par exemple :

  1. Le son de blé fait parti des fibres alimentaires qui peut absorber jusqu'à 4 fois son volume d'eau
  2. Le Fucus vesiculosus, riche en mucilages non assimilables, est une fibre alimentaire qui est capable de gonfler dans l'estomac et de générer un effet coupe-faim !
  3. L'Ispaghul, se transformant en gel visqueux au contact de l'eau et qui a un effet coupe faim naturel, détient également la capacité de ralentir l'absorption des glucides et des lipides
  4. Le Konjac, riche en glucomannane, est capable d'absorber plus de cent fois son volume d'eau !

 

Lutte contre la constipation

Quand on est au régime, on mange moins. Rapidement, le volume du bol fécal diminue et durcit. Des phénomènes de constipation apparaissent. Les fibres alimentaires permettent de suivre un régime amincissant sans passer par la case constipation car les fibres alimentaires augmentent et fluidifient le bol fécal, sans apporter des calories indésirables.

Avantages à consommer des fibres alimentaires

  • Consommer des fibres alimentaires, c'est aussi prévenir l'apparition de cancers du côlon, moins courants chez les grands consommateurs de fibres alimentaires. En effet, en modifiant la flore bactérienne et en diminuant le temps de contact des substances cancérigènes avec les parois du côlon, les fibres alimentaires jouent un rôle bénéfique
  • Prévenir la maladie hémorroïdaire, en rendant le bol fécal plus fluide et plus volumineux
  • Stabiliser le taux de diabète sanguin, en consommant de la pectine et de l'hémi-cellulose, qui diminuent le pic post-prandial en retardant l'absorption des glucides.

FIBRES ALIMENTAIRES FORUM 

Pour toutes questions, informations ou conseils que vous pourriez offrir à d’autres Internautes ou pour simplement partager votre avis, laissez vos témoignages ci-dessous !

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Les informations sur les régimes peuvent intéresser vos ami(e)s

Partagez le site pour qu'eux aussi puissent en prendre connaissance