BESOINS du CORPS en EAU

Conseils Régime
Eau pour éliminer les toxines

 

 

Utilité de boire de l'eau

Notre corps est composé de 60% d'eau environ, dont les deux tiers se trouvent à l'intérieur des cellules. Il nous fait donc absorber environ 1,5 litres d'eau par jour pour maintenir une bonne hydratation. De plus, boire de l'eau dans le cadre d'un régime amincissant, contribue à éliminer les toxines.

Boire de l'eau est nécessaire à la vie

Si l'on peut survivre au jeûne, il est difficile de vivre plus de 4 jours sans boire de l'eau.

C'est pourquoi il est indispensable de maintenir constamment l'hydratation au sein de l'organisme.

Chaque jour, nous perdons environ 0,5 litre à 1 litre d'eau par le biais des phénomènes de transpiration et de perspiration. La chaleur, l'activité physique, ... augmentent cette perte hydrique.

On considère qu'un sportif peut perdre jusqu'à 10 litres d'eau en exerçant une activité physique intense par temps chaud.

Comptons également l'eau éliminée par les selles et par la respiration.

Nécessité de boire de l'eau pour drainer les déchets

Environ 40% de l'eau indispensable à l'organisme est apportée par l'alimentation, tandis que les 60% restants doivent être absorbés par des liquides : eau, tisane, bouillon de légumes, jus de fruits, lait, thé , café, ... mais pas d'alcool ou peu s'en faut : un petit verre de bon vin rouge par repas !

Contrairement aux idées reçues, boire ne fait pas maigrir. Certaines personnes s'astreignent à absorber 3 ou 4 litres d'eau par jour, voire plus. Ce comportement, à la limite du pathologique, peut entraîner des troubles graves pouvant aller jusqu'à la mort.

D'autre part, les personnes sujettes aux problèmes de cellulites diffuses et à la rétention d'eau risquent d'aggraver le phénomène en se forçant à trop boire. En revanche, dans le cadre d'un régime amincissant, il est conseillé d'absorber un peu plus de liquide que d'ordinaire.

L'eau sert en effet à maintenir l'hydratation, mais également à drainer les toxines. Il faut savoir que le fait de ne pas boire suffisamment (moins de 0,5 litre à 1 litre d'eau par jour) entrave le phénomène d'élimination des déchets par les reins, notamment de l'urée et de l'acide urique.

 

 

Choisir son eau : Informations sur l'Eau minérale, l'Eau de source et l'Eau du robinet

Il existe, pour schématiser, trois catégories d'eau à boire...

Eau du robinet

Sa teneur en sels minéraux et en oligo-élements, ainsi qu'en nitrates, varie selon la région. Pour être reconnue "eau potable", l'eau doit répondre à de nombreux critères et fait l'objet de contrôles permanents. En outre, elle est très économique.

 

Eau de source

L'eau de source doit être potable naturellement, sans subir aucun traitement. Mise en bouteille à la source, l'eau de source fait l'objet de contrôles sanitaires réguliers. Elle ne peut se vanter de vertus thérapeutiques. Seule la mention "convient pour le coupage des biberons" est autorisée sur l'étiquette.

Eau minérale

En France, l'eau minérale est en vente libre. Contrairement à l'eau de source, l'eau minérale bénéficie de vertus thérapeutiques reconnues par l'Académie de Médecine. Sa teneur en minéraux doit être stable tout au long de l'année.

Il convient de demander l'avis de son médecin avant de consommer régulièrement la même eau minérale, particulièrement pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants.

Les eaux très minéralisées ne sont pas en vente. Leur usage est réservé aux soins thermaux.

 

 

Conseils et Astuces pour satisfaire les besoins en eau de l'organisme

  • Le matin, à jeun, avant de vous lever si possible, buvez un grand verre d'eau à température ambiante pour faciliter l'élimination des déchets et les échanges cellulaires qui se font mieux en position allongée.
  • De même, pensez à boire tout au long de la matinée, pour ralentir l'après-midi.
  • Ne vous déplacez jamais sans apporter une mini-bouteille d'eau minérale avec vous, que ce soit au cinéma, en ville ou au bureau.
  • Evitez la consommation d'eau riche en sodium si votre alimentation est déjà riche en sel, d'autant plus durant la 2ème moitié du cycle hormonal.
  • Bannissez les eaux gazeuses si vous êtes sujet aux ballonnements, colites et flatulences.
  • Evitez de trop boire pendant les repas, pour éviter de dilater le bol alimentaire. Buvez plutôt juste avant les repas.
  • Ne buvez pas glacé, c'est mauvais pour la digestion.

BESOIN DU CORPS EN EAU : FORUM 

Pour toutes questions, informations ou conseils que vous pourriez offrir à d’autres Internautes ou pour simplement partager votre avis, laissez vos témoignages ci-dessous !

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Les informations sur les régimes peuvent intéresser vos ami(e)s

Partagez le site pour qu'eux aussi puissent en prendre connaissance