ARRET DU TABAC - PRISE DE POIDS

Conséquences sur la prise de poids
Conseils, Astuces

 

 

Nous l'avons déjà dit : L'arrêt du tabac a la réputation de faire grossir. Que croire ? Et comment stopper, s'arrêter de fumer en douceur sans trop de difficultés ? Et surtout... limiter la prise de poids !

Conseils et astuces pour éviter de prendre du poids après l'arrêt du tabac

  • Augmentez votre activité physique : Si vous pratiquez du sport, ce n'est pas le moment d'arrêter. Au contraire, il faut bouger davantage, en pratiquant une ou deux heures de plus par semaine.
  • Evitez de grignoter entre les repas (lire les conseils pour Eviter de grignoter), notamment des sucreries. Veillez plutôt à remplacer à table, une partie des lipides, très caloriques et donc susceptibles de faire prendre du poids, par des sucres à indice glycémique faible et des fibres alimentaires, afin de combattre la sensation de faim. Et remplacez momentanément le sucre blanc (saccharose) par un édulcorant de synthèse pour abaisser votre ration calorique globale.
  • Les chewing-gums sont un bon palliatif au tabac, mais leur valeur calorique n'est pas négligeable : 4 calories par gramme pour les chewing-gums sucrés et 2,4 calories pour ceux qui sont édulcorés au polyol. En revanche, ayez toujours à disposition des légumes épluchés : radis, rondelle de concombre, bâtonnets de carotte quand l'envie de fumer se fait trop forte.
  • Pensez à boire beaucoup, entre les repas, de l'eau (lire les Besoins du corps en eau) ou des tisanes, pour atténuer la sensation de faim. En revanche, augmentez votre dose de thé ou de café aurait pour conséquence de vous rendre encore plus nerveux que le seul arrêt du tabac !

 

 

Avis, opinions et témoignages sur deux palliatifs à l'arrêt du tabac qui ont fait leur preuve

L'arrêt du tabac doit être total. Il est reconnu que le fait de ralentir le tabac dans le but de s'arrêter... plus tard, se solde souvent par un échec. Dans tous les cas, la décision d'arrêter de fumer doit venir du fumeur lui-même et non de son médecin ni de ses proches.

Pour un couple de fumeurs, la solution idéale est de prendre ensemble la décision de s'arrêter de fumer, sous peine de "craquer" un soir devant le paquet de cigarettes de l'autre.

Principe des timbres, patchs... pour s'arrêter de fumer

Les timbres, patchs pour s'arrêter de fumer se présentent généralement sous la forme de système trans-dermique, c'est à dire de pastilles auto-collantes qui :

  • S'appliquent le matin sur une peau sèche,
  • Se portent 24 heures et
  • Sont donc renouvelés tous les matins.

 

 

Les patchs anti-tabac sont réellement utiles aux "accros" à la nicotine !

Leur principe consiste à libérer dans l'organisme, une quantité constante de nicotine pour éviter l'effet de manque. Le médecin prescrit des timbres de moins en moins dosés en nicotine au fur et à mesure que le sevrage s'installe dans le temps. Seul inconvénient : ils sont chers, mais finalement pas plus que les cigarettes !

Information sur les chewing-gums à la nicotine

Les chewing-gums sont utiles pour réduire l'état de manque face au sevrage. Moins dosés en nicotine que les timbres, ils doivent être utilisés pendant douze semaines d'affilée au minimum et mastiqués lentement pour une libération progressive de la nicotine.

 

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