ALIMENT LIGHT

Aliments et produits Light dans l'Alimentation
Aliments et produits allégés

 

 

Avis sur les aliments et les produits "lights"

En simplifiant, il existe deux catégories d'aliments lights :

  • Ceux que l'on remplace par un édulcorant de synthèse et
  • Ceux dont on allège la teneur en matière grasse : on remplace alors souvent cette dernière par... de l'eau !

ASPARTAME : Description et définition

L'attirance pour le goût sucré est innée. Quand on fait goûter à un nouveau-né un peu d'eau sucrée, il exprime sa satisfaction. L'enfant, quant à lui, aime les produits sucrés et c'est tant mieux ; il en a besoin pour pourvoir rapidement son organisme en énergie.

Les adultes peuvent se contenter de sucres complexes sans mettre en péril leur organisme. En effet, on peut tout à fait vivre sans absorber de sucres rapides (bonbon, sucre blanc, miel ou chocolat).

Mais notre attirance reste forte pour cet aliment plaisir. Si bien que certains d'entre nous ne peuvent concevoir une alimentation sans goût sucré. Pour eux, les édulcorants de synthèse et notamment l'aspartame, sont indiqués.

A plusieurs conditions toutefois :

  • Il ne faut pas manger davantage afin de compenser ce que vous avez économisé en sucrant votre café avec un édulcorant de synthèse.
    Certaines personnes mangent deux carrés de chocolat parce qu'elles mettent une "sucrette" dans leur café. Or, le chocolat, ce sont des glucides et du magnésium, mais aussi des lipides !
  • En cas de fringale, inutile de vous jeter sur une boisson chaude ou un yaourt édulcoré à l'aspartame, car la sécrétion d'insuline (une hormone qui stimule la faim) est identique à celle provoquée lors de la consommation de "vrai" sucre.
  • Pour un équilibre alimentaire à long terme, mieux vaut se déshabituer progressivement du goût sucré plutôt que d'édulcorer à outrance ses aliments.

 

 

Détail des produits allégés en matière grasse

  •  

    Laitages écrémés et demi-écrémés

    Les produits complices de votre minceur. Ils contiennent autant de calcium et de protéines que leurs homologues composés à partir de lait entier, pour seulement quelques traces de lipides, d'où leur intérêt. Seul handicap : le goût un peu fade de ces aliments. Choisissez par exemple un fromage blanc à 10% de matières grasses, beaucoup plus onctueux que le fromage blanc maigre et n'apportant que 2% de lipides.

  • Charcuteries allégées

    Elles peuvent mieux faire ! On a vu apparaître sur le marché toute une gamme de charcuterie allégée... mais encore trop grasse dans le cadre d'un régime amincissant. Préférez le jambon blanc, naturellement maigre.

  • Plats allégés

    Plutôt que de vous attacher à la valeur calorique globale de ces aliments tout préparés, apprenez à lire les étiquettes. C'est la teneur en lipide qui doit être réduite plutôt que la teneur en glucides et protéines.

  • Sauces allégées

    Les sauces allégées sont composées à base d'eau et leur valeur nutritionnelle est généralement moindre. Leur intérêt nutritionnel dans le cadre d'un régime amincissant est donc plutôt positif. Reste à savoir si vous acceptez de payer le prix fort pour un flacon d'eau aromatisée.

 

ALIMENT LIGHT FORUM

Pour toutes questions, informations ou conseils que vous pourriez offrir à d’autres Internautes ou pour simplement partager votre avis, laissez vos témoignages ci-dessous !

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Les informations sur les régimes peuvent intéresser vos ami(e)s

Partagez le site pour qu'eux aussi puissent en prendre connaissance